L'hôpital local de la Vallière

Établissement public de santé, d’une capacité de 89 lits et 60 places, situé en centre ville. Il accueille plus particulièrement les personnes âgées. C'est un établissement de proximité qui fonctionne avec les médecins libéraux et en coopération avec le plateau technique du Centre Hospitalier de Redon.

Il est administré conjointement par le directeur, M. Dupont et le Conseil de Surveillance.

Ce Conseil de Surveillance est présidé par le Maire de Carentoir, Mme Catherine Lamour. Il est composé de représentants :
• des usagers
• des collectivités locales (communes et départements)
• du personnel médical et non médical de l'établissement.

Historique de l'établissement

L’hôpital de Carentoir était à son origine un hospice communal. De fait, l’Abbé Hoéo de la Vallière avait légué en 1860 à la commune et à la paroisse, l’ensemble de sa ferme « Le bois Jumel » afin qu’il soit construit un hospice où les hommes nécessiteux de la commune soient accueillis. Cet hospice fût dirigé par deux religieuses pendant de nombreuses années. Compte tenu de l’évolution des besoins de la population, en 1963, un service de médecine, qui comprenait 12 lits à l’époque, fut construit et l’hospice fut ouvert aux femmes.

En 1968, l’hospice devint l’hôpital rural et le premier Directeur fut nommé. Cet hôpital devenait donc un établissement Public soumis aux règles de la Fonction Publique Hospitalière. Entre 1972 et 1975, l’hôpital rural pris un nouvel essor avec la création d’un service « Invalides » en 1972 et l’augmentation de la capacité « Service valides » en 1975. L’effectif du personnel était alors de 20 personnes.

En 1994, d’importants travaux de restructuration et d’humanisation de l’hôpital ont été réalisés dans le cadre d’un contrat de plan Etat-Région.

Contact
5 rue de l'Abbé de la Vallière
56 910 Carentoir
Site internet : http://www.hopital-carentoir.fr
Téléphone : 02 99 93 70 00
Fax : 02 99 08 82 58

 

Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Juridiquement rattaché à l'Hôpital local de Carentoir, l'EHPAD accueille des personnes de plus de 60 ans (ou de moins de 60 ans sur dérogation) qui ont besoin d'aide dans les actes de la vie quotidienne.
L'établissement dispose d'une capacité de 71 lits dont  15 lits en unité spécialisée Alzheimer ou maladie apparentée et 4 places en Accueil de jour.

Sa mission est d'assurer :

    •    L'aide que nécessite la dépendance des personnes accueillies
    •    La surveillance médicale, les soins infirmiers, la rééducation et les soins de confort
    •    L’animation en vue de maintenir l’autonomie et la vie sociale des personnes accueillies.

L'accueil de jour

L'accueil de jour consiste à accueillir pour une ou plusieurs journées par semaine, des personnes âgées vivant à leur domicile. Lorsque l'accueil de jour s'adresse à des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, il a comme objectifs principaux de préserver, maintenir voire restaurer l'autonomie des personnes atteintes de troubles démentiels et de permettre une poursuite de leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles, tant pour eux que pour leurs aidants.


La maisonnée (Alzheimer)

Les résidents atteints de démence (de type Alzheimer ou autres) sont accueillis au sein d'une unité spécialisée appelée "Maisonnée". Il s'agit d'une unité sécurisée par un digicode, d'une capacité de 15 lits, dans laquelle tout est fait pour veiller à la sécurité du résidant.

Dans cette unité, nos équipes veillent au maintien du potentiel de chacun, afin que les résidents désorientés conservent une vie relationnelle la plus cohérente possible. Le plus important pour l'équipe est de comprendre le comportement de chaque personne accueillie et de pouvoir apporter des réponses appropriées à ses demandes.


Contact Mails
    •    Accueil, bureau des entrées : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    •    Médecine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    •    EHPAD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    •    Animation: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    •    SSIAD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    •    Service qualité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles

Accueil
Droits & Démarches
Déchèterie

Horaires de la Mairie :
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 -17h30
Le mardi : 8h30 - 12h30 / 14h30 - 17h30
Fermée le samedi

Plan interactif

Mairie de Carentoir

13, rue du Général de Gaulle - BP 8
56910 Carentoir

02 99 08 84 07 / Fax : 02 99 08 89 35

Envoyez-nous un e-mail